AccueilPortailFAQGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 présentation de l'univers de warhammer 40.000 (wh40k)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anubis
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 6365
Age : 39
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: présentation de l'univers de warhammer 40.000 (wh40k)   Mar 7 Mai 2013 - 17:27

warhammer 40.000 est un univers créé par games workshop en 1987 pour un jeu de figurines appelé rogue trader (la toute 1ere version de warhammer 40.000) et n'a cessé d'etre enrichi depuis.
il à servi à de nombreux jeux, a été adapté en jeux vidéos ; notamment avec dawn of war, mais je me souviens avec nostalgie de space hulk sur playstation; sans parler des nombreux romans.

personnellement je l'ai connu en 1993 avec la 2eme édition de warhammer 40.000 (la 1ere traduite en francais, et pour moi la seule qui soit valable)
j'y jouais au collège.
PT1... 20 ans !!

alors nous sommes dans le futur tres sombre et cauchemardesque du 41eme millénaire. l'humanité, qui à étendu son territoire à des millions de mondes habités, est maintenant au bord de l'extinction et elle subit la pire dictature de toute son histoire, et ce pour sa propre survie.

il y à de cela 10.000 ans, l'empereur à unifié l'humanité, alors déchiré par les guerres et décrete que tout etre humain de la galaxie est maintenant citoyen de l'impérium.
aujourd'hui, cet empereur n'est guère plus qu'un cerveau dans un bocal, totalement incapable de communiquer avec son entourage, mais tout est fait en son nom; car pour ne pas qu'un empire aussi vaste s'étiole il n'y à qu'une seule solution: diviser pour regner et maintenir la discipline d'une main de fer.
et c'est ce que font les hauts seigneurs: ils se sont partagé le pouvoir (chacun son domaine d'activité,un peut comme les ministres) et ils interprètent et appliquent la volonté de l'Empereur à un empire maintenant féodé, exactement comme les royaumes médiévaux. car du fait de son étendue, il est bien entendu impossible de gerer politiquement un tel domaine de manière centrale

pour vous donner un exemple: il est impossible de traverser l'empire d'un bout à l'autre par des moyens conventionnels en une seule vie.
mais c'est possible grâce aux voyages dans le warp, sorte de dimension parallèle dans lequel le temps et l'espace ne sont pas régis par les mêmes lois que dans l'univers matériel; et qui permet à un vaisseau d'aller d'un point à un autre en un temps record, (parfois même en sortant du warp avant même d'y etre entré, y'a toujours une part d'aléatoire)


la religion à été abolie, et l'Empereur à été élevé au rang de dieu. toute hérésie est punie de mort ou pire: de lavage de cerveau complet (le sujet se retrouve tellement lobotomisé qu'il n'est plus capable d'accomplir qu'une seule tache pré-programmée). exception faite pour l'adeptus mechanicus (euh, on pourrait dire le ministère des recherches technologiques) qui vénère le "dieu-machine", une sorte de manitou qui a la capacité d'animer ce qui ne l'est pas, comme faire tourner une perceuse, ou faire avancer une voiture
du coup tout etre humain et toute chose dans l'univers est la propriété de l'Empereur.
et pour s'en assurer, l'inquisition; le bras vengeur de l'écclésiarchie, veillent, enquêtent et traquent le moindre signe d'hérésie. et être un gouverneur planétaire est une position qui est loin d'être suffisante pour se proteger de l'inquisition. ceux-ci sont parmi les plus zélés, les plus fanatiques et les plus dangereux serviteurs de l'empereur qui sillonnent l'empire. (voyez les comme l'inquisiteur du nom de la rose, celui qui a décidé que vous etes coupable sans même vous avoir auditionné et qui cherche juste des preuves qu'il à raison, quitte à vous arracher des aveux sous la torture s'il n'en trouve pas)
ils ont pour rôle faire respecter le culte de l'Empereur à travers tout l'empire

l'aspect juridique et le role du policier chargé de faire respecter les lois est, quand à lui, interpreté par les arbitrators, qui sont à la fois juges, jurés et bourreaux. exactement comme judge dredd



aussi, depuis 10.000 ans, l'humanité est sur le déclin, les nombreuses guerres contre les extraterrestres, mais également internes, l'ont affaibli. Une bonne partie du savoir des humains à été oublié, et beaucoup de connaissances technologiques ou de savoir faire est irrémédiablement perdu.

l'empire doit sans cesse lutter contre divers ennemis.

les ennemis internes que sont les hérétiques, les serviteurs des cultes du chaos (car les dieux du chaos existent), des gouverneurs planétaires qui veulent se tailler un domaine en annexant le voisin, les mutants.........
les psykers (des personnes qui développent des pouvoirs mentaux comme la télépathie ou la télékinésie, et qui représentent un danger car ils sont sujets à la possession démoniaque; oui les démons existent dans wh40k. voyez le démon biblique: grand, rouge, avec des ailes, des cornes, des sabots et des épées de feu)
la liste n'est pas exhaustive
les traquer est le role de l'inquisition et des arbitrators, et les combattre est parfois le role de l'armée régulière.

encore que ca se complique, puisque l'armée régulière est gouvernée par secteur par les gouverneurs planétaires. en gros, c'est à chacun d'etre en mesure de se proteger. dans le cas de conflit entre 2 gouverneurs planétaires, on voit donc 2 régiments d'infanterie impériaux se mettre joyeusement sur la tronche


et il y à bien sûr les ennemis externes: les extraterrestres et les démons
la plupart des races extraterrestres sont dans la même situation que l'impérium: elles luttent pour leur survie

contre elles, l'empire possède une garde impériale: des défenses planétaires dirigées par le gouverneur, la plupart des régiments sont capable d'aligner plusieurs milliers de fantassins, des centaines de tanks et de canons en mesure de propulser des obus meme contre les vaisseaux en orbite

et en ultime rempart, l'humanité est protégée par les spaces marines.
ce sont des etres humains génétiquement modifiées, supérieurs en tous points aux humains normaux: plus grands (les plus chétifs font la taille ridicule de 2,20m pour à peine 200kg de muscles et d'os renforcés), capables de survivre dans des milieux toxiques, capable d'encaisser des blessures à terrasser un elephants et de régénérer de leurs pires blessures en quelques dizaines de minutes; berf, ils sont sur-humains..... au sens propre.

ils ont accès à la meilleure technologie de l'impérium: notament les fameuses armures énérgétiques dont quelques unes sont en cours de réalisation sur ce forum.

les spaces marines sont divisés en plus d'un millier de chapitre, (l'équivalent d'un régiment) limités à 1.000 hommes chacun.

à l'origine, ce qu'on appelle la 1ere fondation, il n'y avant que 20 chapitres (alors appelés légions) illimités en personnel. seulement l'une d'elle s'est retourné contre l'Empereur, en entrainant 9 autres avec elles alors qu'une 11eme (les dark angels) ont attendus de savoir qui allait remporter la victoire pour savoir à qui s'allier.


mais n'imaginez pas les spaces marines comme des chevaliers du moyen age prets à défendre la veuve et l'orphelin. ce sont des extrémistes completement fanatiques: Imaginez Al Qaida équipé de portes avions, de bombardiers furtifs et de chars leclercs d'une efficacité à faire palir de jalousie l'armée américaine ........ ben c'est les spaces marines




parmi les chapitres, les plus significatifs sont:

les ultramarines: le plus vaillant et le glorieux chapitre. il sont réputés pour appliquer le reglement à la lettre, et si le reglement dit de bombarder la planete et d'éradiquer toute la population, ben bon bombarde meme quand une solution alternative creve les yeux

les spaces volves: ce sont des vikings en armure lourde. au contraire des ultramarines ils n'en font qu'à leur tete et ne se soucient des reglements que quand il sert leurs interet. ils ont une réputation de sauvagerie sans égale

les darks angels: le plus sombre et le plus mystérieux des chapitres. remplit de secrets qu'ils qualifient de honteux, ils font passer leurs propres intérets avant ceux de l'impérium (mais bien sûr ce qui est l'intéret du chapitre est aussi celui de l'empereur). Ils traquent sans relache leurs propres renégats et n'hésitent pas à abandonner des aliers au moment crucial d'une bataille s'ils entendent une rumeur parlant d'un de ces renégats dans les environs

les blood angels: ce sont des especes de barbares toujours prêts à en découdre. au combat ils ont une sale manie de ceder facilement à la colèrent et rentrent dans une sorte de frénésie qui les pousse à abandonner leurs positions et à charger, quitte à laisser une brêche dans la défense.


bref, warhammer c'est un univers sombre, noir, cauchemardesque, sans aucune place pour le rêve.

d'où la devise:

"dans l'univers cauchemardesque du 40 eme millénaire, il n'y a pas de paix parmi les étoiles, seulement une éternité de guerres et le rire des dieux avides"

________________________________
          


Dernière édition par Anubis le Mer 8 Mai 2013 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://40kdeathwatch.jimdo.com/
ju_riken
Membre validé
avatar


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/04/2013

MessageSujet: Re: présentation de l'univers de warhammer 40.000 (wh40k)   Mer 8 Mai 2013 - 15:39

Merci pour ce résumé très complet!

Pour ceux que ça interesse la version 6 du jeu de figurine est sorti il y a quelques mois maintenant et a ce jour 3 codex (livres d'armées avec l'historique et les règles spécifique) on étés mis a jour avec les nouvelles règles : les Tau (extraterrestres avec une technologie très avancée, les dark angels et les space marines du chaos (les traitres corrompus quoi).

Les armées se comptent en points, chaque escouade, figurine, arme ou équipement coute un certain nombre de points.

Pour faire bien et pouvoir jouer en tournoi il faudrait au moins 2000points d'armée (cela dit je les ai pas les 2000points et ça m'empêche pas de jouer bien sur, on peut jouer avec des copains a 500, 1000 ou 1500 pts par exemple)
Pour débuter y'a le pack "vangeance noire" qui contient des figurines dark angels et space marines du chaos, environ 600-700pts de chaque + le livre de règle version réduite, des dés et des gabarits d'explosion et de lance-flamme. Le tout pour 80€ environ.
En achetant ça avec un pote ça permet d'avoir un kit prêt a jouer (sans les codex cependant) avec un début d'armée chacun pour 40€ chacun ce qui est carrément placé niveau prix sachant que rien que le bouquin de regles en grande version vaut 60€, une escouade de 5 terminator vaut 40€ et une escouade de 10 space marines vaut 30€... rien que la on dépasse très largement le prix de la boite qui contient bien plus de choses!

Après faut avoir envie de jouer une de ces deux armées forcement, pour les autres armées on trouve beaucoup d'occaz d'armées complètes sur ebay, le bon coin ou les forums spécialisés...
faut savoir quand même que ce loisir est hors de prix : figurines, décors, accessoires de jeu, peinture... tout est cher malheureusement...


Sinon pour découvrir l'univers pour moins cher les bouquins sont sympa a lire et les jeux vidéos Dawn of war cités par Anubis sont excellents. Le jeu Space Marines sur consoles est aussi un bon défouloir.

Enfin bref cet univers est top. Moi je connais de loin depuis un moment mais je suis tombé dans la figurine tout récemment (en décembre dernier) mais je suis vraiment a fond dessus!
Revenir en haut Aller en bas
megawatt
Modérateur
avatar


Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 35
Localisation : eclaron (haute marne)
Date d'inscription : 19/07/2009

MessageSujet: Re: présentation de l'univers de warhammer 40.000 (wh40k)   Mer 8 Mai 2013 - 15:45

merci pour nous avoir présenté ça de manière aussi complete.
maintenant je me sent moins bete. mais c'est que visuelement je savais ce que c'était quand je voyait du warhammer estetiquement parlant. mais je n'en savais pas plus que ça. merci

________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://mega-rea.pagesperso-orange.fr/
Anubis
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 6365
Age : 39
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Re: présentation de l'univers de warhammer 40.000 (wh40k)   Mer 8 Mai 2013 - 17:47

à noter que je ne joue plus au jeu de figurine depuis longtemps, mais je suis tres fan du jeu de rôles (nommé dark heresy)

dans celui-ci on est très loin des batailles rangées des jeux de figurines. on est plutot plongés dans les intrigues et les complots politiques.

et avec un univers aussi riche y'a largement de quoi faire.


mais je le répète: te tous les univers futuristes que j'ai connu, celui-ci est de très loin le plus sombre

et, sans faire de rapprochement avec l'empire décrit dans star wars, je ne sais pas trop qui sont les gentils dans warhammer 40k, mais ce n'est certainement pas les humains

________________________________
          
Revenir en haut Aller en bas
http://40kdeathwatch.jimdo.com/
ju_riken
Membre validé
avatar


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/04/2013

MessageSujet: Re: présentation de l'univers de warhammer 40.000 (wh40k)   Mer 8 Mai 2013 - 18:08

Le jeu de rôle j'ai jamais joué au 40k, mais je ferais bien une partie de dark heresie ou Deathwatch... j'ai joué (et maitrisé) que Warhammer classique (le dérivé de l'univers de battle) en v1 et un peu joué en v2 aussi...
Revenir en haut Aller en bas
ju_riken
Membre validé
avatar


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/04/2013

MessageSujet: Re: présentation de l'univers de warhammer 40.000 (wh40k)   Mer 8 Mai 2013 - 18:08

Le jeu de rôle j'ai jamais joué au 40k, mais je ferais bien une partie de dark heresie ou Deathwatch... j'ai joué (et maitrisé) que Warhammer classique (le dérivé de l'univers de battle) en v1 et un peu joué en v2 aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 6365
Age : 39
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Re: présentation de l'univers de warhammer 40.000 (wh40k)   Mer 8 Mai 2013 - 23:14

il est bien, par contre il faut que le MJ maitrise bien le background sinon la campagne ne sera pas intéressante du tout.

mais quand t'as 2 inquisiteurs, un assassin impérial, 1 space wolf et un psyker dans le groupe ca donne des situations cocasses

________________________________
          
Revenir en haut Aller en bas
http://40kdeathwatch.jimdo.com/
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: présentation de l'univers de warhammer 40.000 (wh40k)   

Revenir en haut Aller en bas
 

présentation de l'univers de warhammer 40.000 (wh40k)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Question] Comment s'est créé l'univers de Warhammer 40000 ?
» Présentation de l'univers des fées.
» Warmaster et l'univers de Warhammer
» LdvelH dans l'univers de Warhammer / 40k ?
» News WH40K (général)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Papercraft-Passion :: Discussion Générale :: Discussion générale-